Marketing digital pour hôtel

Marketing digital pour hôtel : découvrez comment vous démarquer par rapport aux applications mobile comme Airbnb. Découvrez les conseils experts de notre agence digitale. Le saviez-vous ? Il y aurait plus de 1600 hôtels à Paris. Parmi ces 1600 hôtels, moins de 100 seraient des 5 étoiles. Cela offre un large choix d’hébergement pour les touristes de passage dans la capitale parisienne, sans compter la rude concurrence des applications mobiles comme Airbnb qui est venu compliquer la vie des hôteliers parisiens...En effet, Airbnb a connu un grand succès au cours des dernières années.

Mais pourquoi les clients vont sur AirBnb plutôt qu’à l’hôtel ?

La raison principale serait le prix qui y est plus attractif qu’un hôtel. En effet, les tarifs sont plus intéressants pour de nombreuses raisons : entre autres parce que l’application mobile ne paie pas le coût des employés d’un hôtel, ni tout un tas d’autres frais annexes…
Beaucoup parlent donc de concurrence déloyale par rapport aux hôtels et certains voudraient même interdire l’application en France, un peu comme pour l’application Uber qui est venu concurrencer les taxis...et qui a fait longtemps débat.

A contrario, quelles sont donc les raisons qui font que les clients continuent de venir à l’hôtel ?

On peut évoquer diverses raisons, dont le ménage que ne n’avez pas à faire et l’assurance d’avoir une chambre et des locaux propres, le room service, etc.
Il y a aussi un sentiment de sécurité plus important quand vous êtes à l’hôtel, le staff est toujours disponible en cas de besoins divers...Vous disposez d’un véritable gage de qualité au niveau des prestations. De plus, les hôtels sont classés par un système d'étoiles ce qui peut vous réconforter lors de votre choix. Vous pouvez sélectionner le niveau de qualité de l'hôtel en fonction de votre budget. Malgré les avantages réels de la qualité d'un hôtel, il reste cependant indéniable qu'il y a de plus en plus de clients qui se laissent tenter par les solutions alternatives. Le chiffre d'utilisateurs des applis mobiles ne cesse de croître d'une année sur l'autre. Peut-être que les hôtels devraient aussi lancer leurs propres applications mobiles pour venir concurrencer ce nouveau format d'hébergement low cost.

Mais alors que faut-il faire pour votre hôtel ? Cela sert-il encore à quelque chose de faire du marketing digital pour votre hôtel ?

• La réponse est oui : il est indispensable de continuer à être présent sur le net. Il est important d’avoir un site web qui présente votre hôtel avec ses atouts et ses tarifs. Il faut faciliter la vie de vos clients en leur proposant de réserver en ligne leur chambre d’hôtel en quelques clics...et leur faire gagner le plus de temps possible.
• Pour compléter votre site web, il faut être présent sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter etc.) pour valoriser votre hôtel et mettre en lumière votre établissement.
• Pour accroître votre visibilité en ligne, il est judicieux d’investir dans le référencement avec la publicité en ligne sur les moteurs de recherche, sans parler des influenceurs et blogueurs qui peuvent aussi attirer des clients pour vous, ainsi que des nombreux sites web partenaires comme Kayak, Expedia, TripAdvisor, etc. Un travail de longue haleine donc à mettre en place pour pouvoir briller en ligne.

Tout cela c’est bien joli, mais comment vous démarquer par rapport aux applications comme Airbnb ?

On dit souvent que ce n’est pas Airbnb qui tue les hôtels mais plutôt le manque de créativité et d’originalité de la part des hôtels, dont leur offre n’a pas beaucoup évolué depuis très longtemps. Ainsi se reposer sur ses lauriers n’est jamais bon car l’innovation n’attend pas. Il est donc important de donner envie.

Utilisez donc le marketing digital pour mettre en avant vos atouts et éléments différenciants, on peut imaginer pleins de choses dans le cadre d’un hôtel pour le rendre attractif :
Buffet à volonté, restaurateur étoilé au sein de l’hôtel, guide touristique à disposition des clients, service à la personne, aide aux personnes âgées, massage, piscine, jacuzzi, cocktail sur le rooftop de l’hôtel, salle de co-working, etc. c’est autant de choses qu’Airbnb ne peut pas forcément mettre en place...En conséquence, le digital peut être un excellent outil pour mettre en avant les atouts respectifs de chaque hôtel ainsi que leurs offres spéciales, leur originalité, leurs avantages par rapport à Airbnb.

room-service-hotel

Ainsi, à la fameuse question : la chambre d’hôtel peut-elle encore rivaliser avec le côté authentique du charme d’un appartement parisien ? Nous pensons donc que cela est possible, mais c’est probablement à l’hôtel de revoir son offre pour être le plus en adéquation possible avec la demande de la clientèle…et trouver le bon rapport qualité prix qui convienne au plus grand nombre..

L'indispensable du marketing digital pour Hôtel

Enfin un élément indispensable pour le marketing digital de votre hôtel, c’est tout simplement votre fiche Google Maps. En effet, beaucoup d’établissements ont mal optimisé leur fiche GMB (Google My Business) et notre agence digitale peut vous aider à mieux en exploiter tout le potentiel avec notamment nos services de visite virtuelle, photo 360° et photosphère qui permettent à vos futurs clients de mieux se projeter dans vos locaux. Nous pouvons également vous aider à optimiser votre fiche en vous conseillant avec les bonnes pratiques en la matière. Le tarif de nos prestations est tout à fait abordable et vous permet de rendre votre fiche Google la plus optimale possible pour être le mieux référencé possible sur le net. N’hésitez donc pas à nous contacter à et à obtenir votre devis gratuitement.

Étiquettes : , , , , , , , ,
Catégorie : Visite virtuelle
Article publié le :

Parce que votre image en ligne n'attend pas, faites-nous confiance

sans-street-view

Voici une fiche mal optimisée : votre image compte-t-elle ? est-ce important pour vous ? Alors ne laissez pas votre fiche Google à moitié vide...

avec-street-view

Voici une fiche bien optimisée : vous aussi, contactez-nous pour l'image de votre entreprise et pour remplir votre fiche Google