Marketing digital pour cabinets médicaux

Vous le savez sûrement, mais la répartition des cabinets médicaux en France est un sujet complexe. On parle dans certaines zones de déserts médicaux, alors que dans certaines grosses villes, il y a parfois une très forte concentration de cabinets médicaux de manière inutile.... On parle aussi souvent d’héliotropisme en la matière, car le soleil a toujours attiré les rassemblements de populations dans certaines zones géographiques, ce qui a provoqué des déséquilibres importants dans la répartition géographique des médecins en France...Bref, c'est un sujet complexe. On pense également à tort que les cabinets médicaux n'ont pas forcément besoin de marketing ou de digital au vu de la spécificité de leur métier. Mais cela n'est pas vrai, chaque praticien mériterait d'avoir un site web afin de mettre en avant ses spécialités, ses services et son expertise médicale et afin de faciliter aussi le choix des futurs patients.

Quoiqu’il en soit, vous êtes peut-être à la tête d’un cabinet médical et vous vous demandez peut-être s’il faut faire du marketing digital pour votre cabinet ?

Sachez qu’il est très intéressant pour un cabinet médical de faire un minimum de marketing digital, surtout qu’aujourd’hui, les sites web dédiés aux activités médicales sont en plein essor. Il est toutefois vrai qu’une grosse part des praticiens ne possèdent pas encore leur propre site web. Cependant, on constate une forte une prise de conscience envers l’intérêt d’être présent sur le web. La crise du Covid a d’ailleurs été un accélérateur et a poussé les clients à aller davantage sur internet...

On trouve en ligne notamment beaucoup de sites web de chirurgiens dentistes, de sophrologue, de chirurgien esthétique, etc. Certaines professions sont effectivement plus recherchées que les autres sur internet. De plus en plus de sites web de : podologue, ostéopathe, stomatologue, gynécologue commencent à éclore aussi sur la toile...Il est donc important d’être en ligne, et comme pour les restaurants, les praticiens médicaux bénéficient d’un système d’étoile. Les internautes peuvent donc laisser des avis positifs ou négatifs de manière publique, ce qui crédibilise les bons praticiens...

Praticien médical : votre image en ligne compte

Vous pensiez que cela n'avait pas d'importance ? Et bien, vous aviez tort. Certes pour certaines professions médicales telles que les ophtalmologues dans des grosses villes comme Paris, il faut parfois attendre plusieurs mois afin d'avoir un rendez-vous. Dans ce cas-là, il s'agit d'une exception où les patients n'auront pas d'autre choix que de prendre le premier disponible. Mais pour d'autres professions, par exemple : les dentistes, il est intéressant de pouvoir en savoir plus sur son chirurgien dentiste. Surtout quand on sait qu'il y a déjà eu des mauvais praticien dans le métier...Offrir de la visibilité sur votre persona, sur vos services et votre parcours peut rassurer les futurs patients qui ont alors une large panoplie de choix...et c'est ce qui peut parfois faire pencher la balance en votre faveur.

Mais alors, faut-il faire un site internet pour votre cabinet médical ou s’inscrire uniquement sur Doctolib ?

Il est vrai que le site web Doctolib est venu bouleverser l’écosystème digital de l’univers médical. La plupart des internautes voudraient pouvoir retrouver leurs praticiens sur le fameux site web pour gagner du temps, surtout quand on pense qu’il faut parfois attendre plusieurs mois afin de pouvoir consulter un ophtalmologue...Il faut donc pouvoir réserver son rendez-vous en ligne le plus rapidement possible. Cependant, inscrire votre cabinet sur un site comme Doctolib coûte mensuellement de l’argent et vous pouvez en théorie payer moins cher en lançant votre propre site web avec votre propre système de réservation en ligne.

Avoir votre propre site web présente donc de nombreux intérêts...

En effet, le site web du praticien et la page contact notamment peut devenir un véritable canal de communication entre le patient et le médecin. Par exemple, imaginez que vous avez oublié de poser une question à votre médecin : vous n’allez quand même pas reprendre rendez-vous juste pour une question ? Vous préfériez pouvoir faire un email et avoir la réponse dans la journée..Ainsi la relation patient-médecin est en pleine digitalisation et ce processus de digitalisation risque de continuer à se développer dans les prochaines années. On parle réellement de nos jours de transformation de la relation patient-client par le digital...Le digital pourrait par exemple permettre d'envoyer une fois par an un reminder automatique (email automatique) à vos patients pour leur rappeler que la dernière visite médicale date déjà d'un, et qu'il est donc temps de repasser pour une nouvelle consultation. Cela pourrait permettre d'éviter de nombreux problèmes médicaux. Le digital peut donc réellement contribuer à la santé des patients et éviter parfois de sérieux problèmes de santé.

cabinet-medical

Enfin, vous n’avez peut-être pas forcément le temps de mettre en place un site web et de mettre en place une stratégie complexe de référencement de votre cabinet médical. Dans ce cas-là, nous vous recommandons au minimum de lister votre cabinet sur Google Maps grâce à Google My Business : ce qui vous assurera un minimum de visibilité. Dans ce cadre, notre agence digitale pourra vous aider à créer et optimiser la fiche Google Maps avec notamment notre service de photo virtuelle 360° qui pour vous permettra de rendre votre fiche la plus optimale possible.
N’hésitez pas à contacter notre agence, si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez votre devis gratuit.

Podcast sur le marketing digital pour cabinets médicaux

Étiquettes : , , , , , , , ,
Catégorie : Visite virtuelle
Article publié le :

Parce que votre image en ligne n'attend pas, faites-nous confiance

sans-street-view

Voici une fiche mal optimisée : votre image compte-t-elle ? est-ce important pour vous ? Alors ne laissez pas votre fiche Google à moitié vide...

avec-street-view

Voici une fiche bien optimisée : vous aussi, contactez-nous pour l'image de votre entreprise et pour remplir votre fiche Google