Marketing digital pour association / Marketing digital associatif

Il existe un peu moins de 2 millions d’associations en France, soit près de 12 millions de bénévoles. Ce nombre ne cesse de croître chaque année, et il augmenterait en moyenne de 2,4 % par an. De cette même lignée, on constate que beaucoup d’employés souhaitent contribuer à des projets humanitaires et utilitaires pour la société. Bien sûr, ces mêmes employés pourraient travailler pour le secteur public, mais la barrière des concours vient souvent rendre la tâche impossible... A contrario, travailler pour une association est normalement moins difficile d’accès. De plus, le cadre associatif offre très souvent une expérience plus enrichissante humainement que travailler dans une entreprise privée qui se concentre uniquement sur un chiffre d’affaires…Les associations attirent donc de plus en plus les talents. Il y aurait environ 24% des associations dans le domaine du sport, 23% dans la culture et les spectacles et 21% dans les loisirs. On compterait environ 11% uniquement d’employés dans les associations, les 90% restants sont donc des bénévoles.

Le marketing digital associatif existe-t-il vraiment ?

Il y a forcément des associations qui n’ont pas encore franchi le cap de la digitalisation, mais il est vrai que la plupart des associations ont quand même pris le temps de mettre en place un site web. Le site internet reste souvent un canal de communication majeur pour présenter l’objectif de l’association et récolter des dons. En effet, pour beaucoup d’associations la récolte de dons est l’étape la plus importante qui va faire vivre l’association financièrement et donc lui permettre d’exister.

Qu’en est-il du marketing associatif classique ?

De manière très traditionnelle, les associations vont souvent appeler par téléphone les gens pour leur présenter leur association et les inviter à faire des dons. Cette téléprospection téléphonique reste un classique du marketing associatif et permet de générer une partie des dons qui font vivre les associations.

Un autre classique est très souvent l’organisation d’événements et le recrutement de donateurs. Ces derniers vont aller directement à la rencontre des gens de manière physique (on peut même parler ici de street marketing). Il s’agit ici de présenter en one to one l’association car il est toujours plus agréable d’avoir la personne en face de soi. Vous avez sûrement croisé des recruteurs de donation dans la rue qui vous ont interpellé afin de vous présenter une propagande et vous inciter à faire un don...Il est vrai que ce genre d'actions peut parfois avoir tendance à énerver les passants qui n'ont pas forcément envie d'être sollicité mais cette approche directe permet de créer un véritable dialogue en face à face et reste une approche de proximité qui a aussi ses intérêts.

Comment faire donc pour récolter le plus de dons avec le marketing digital associatif ?

L’engouement du digital et la digitalisation de nos sociétés vient faire que les associations sont de plus en plus actives sur le net. En effet, au-delà du site internet les associations se digitalisent de plus en plus avec le développement des réseaux sociaux, l’emailing, la vidéo, l’organisation de webinars, la récolte de dons en ligne, les partenariats avec des influenceurs et des blogueurs, etc.
La publicité en ligne est également un relais important pour certaines associations, car certaines d’entre elles bénéficient d’un budget publicitaire offert directement par Google sous le nom de Google Ads Grants. Si votre association est éligible au programme Google Ads Grant, Google vous offrira alors 10 000 USD de publicité gratuite chaque mois afin de vous aider à vous rendre encore plus visible sur les moteurs de recherche.

association-helping-others

Trouver des mécènes avec le marketing digital ?

Le marketing digital peut également vous aider à trouver des mécènes. En effet, de nombreuses grandes entreprises contribuent au mécénat et financent des associations afin d'aider la société. Vous pouvez ensuite voir sur le site web de certaines entreprises quels engagements citoyens elles ont mis en place avec quelle organisme et association. Dans ce cadre, on peut alors parler de marketing digital B2B car l'association tisse des liens non plus avec des particuliers mais avec des entreprises.

Quelle est la plus grande association française ?

La plus grande association française serait la Croix Rouge qui est un mouvement humanitaire qui réunit 97 millions de personnes à l'échelle planétaire et 52 000 bénévoles en France. La Croix Rouge est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864 qui lutte contre les précarités. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique. Elle aide les personnes âgées, sans domicile, personnes en situation de handicap, enfants et familles, lutte contre les exclusions, sanitaires... l’association œuvre également à l’international en apportant son aide lors des urgences et des crises sanitaires sur le long terme. Elle agit donc sur de nombreux terrains pour aider les populations.

Quel minimum de marketing digital pour une association ?

Il est vrai que se lancer dans des stratégies digitales peut être chronophage et onéreux. Et vous n'avez peut-être pas forcément le temps de mettre en place un site web et de mettre en place une stratégie complexe de référencement de votre association ou alimenter continuellement des réseaux sociaux, emailing, campagne sms, etc. Dans ce cas-là, nous vous recommandons au minimum de lister votre association sur Google Maps grâce à Google My Business : ce qui vous assurera un minimum de visibilité. Dans ce cadre, notre agence digitale pourra vous aider à créer et optimiser la fiche Google Maps avec notamment notre service de photo virtuelle 360° qui pour vous permettra de rendre la fiche de votre association la plus optimale possible.
N’hésitez pas à contacter notre agence, si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez votre devis gratuit.

Étiquettes : , , , , ,
Catégorie : Visite virtuelle
Article publié le :

Parce que votre image en ligne n'attend pas, faites-nous confiance

sans-street-view

Voici une fiche mal optimisée : votre image compte-t-elle ? est-ce important pour vous ? Alors ne laissez pas votre fiche Google à moitié vide...

avec-street-view

Voici une fiche bien optimisée : vous aussi, contactez-nous pour l'image de votre entreprise et pour remplir votre fiche Google