Marketing digital pour le luxe

Quel que soit votre secteur d’activité, il est important d’être présent en ligne. Les entreprises qui vendent des produits de luxe ne font pas exception à cette règle. En effet, elles sont nombreuses à utiliser le marketing digital sous ses diverses formes : site web, réseaux sociaux, influenceurs, bloggeurs, etc. Le luxe cultive souvent le mystère, la rareté, le storytelling, ... Elles ont souvent recours à des stratégies originales, audacieuses pour se distinguer des autres. La vidéo est forcément importante car les internautes recherchent de plus en plus en format vidéo...et veulent aller encore plus vite. Le côté teasing est récurrent pour créer le désir de posséder un produit de luxe comme Rolex qui créé souvent la rareté sur ses produits...
Vous le saviez peut-être déjà, mais le secteur du luxe ne connaît pas la crise...il connaît même une excellente croissance par rapport à d’autres secteurs d’activité. La demande en marketing digital du luxe ne cesse donc de croître en conséquence...et les actions digitales des grandes marques se multiplient.

Quelle est la différence entre le marketing digital pour le luxe et le marketing digital classique ?

On peut évoquer une différence budgétaire entre les entreprises vendant du luxe et les autres entreprises. En effet, les campagnes de publicité digitale des entreprises de luxe ont souvent des budgets plus importants que celles des autres entreprises. Les produits de luxe étant plus onéreux, il est normal d’avoir des budgets plus importants pour soutenir le marketing digital associé à ces produits. Plus le produit coûte cher et plus le marketing associé au produit peut être plus élevé de manière proportionnel.

De plus, vous verrez plus facilement des publicités télévisées de grandes marques connues plutôt que de petites entreprises...tout cela vient étayer les efforts digitaux des marques. S’ajoute à cela la cerise sur le gâteau : les entreprises vendant du luxe font parfois appel à des célébrités pour mettre en avant leurs produits...Tout cela a un impact énorme sur le digital et sur la fréquentation des sites web de certaines marques. Les campagnes marketing sont donc à penser à 360° et l’univers digital vient soutenir l’effort global. Tout cela n’est pas forcément possible pour des PME, start-up, etc. L’univers du luxe voit donc grand en matière de digital et de marketing.

Vous le saviez déjà : les marques de luxe sont nombreuses à avoir un site web : Dior, Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Gucci, Rolex, Cartier, Burberry, Prada,.... (et beaucoup d'autres) sont sur le net depuis longtemps. Ces marques sont également présentes sur les réseaux sociaux...Les marques de luxe sont souvent accompagnées depuis longtemps par des grosses agences de communication digitale (et / ou agence de communication) pour les épauler dans leurs objectifs de visibilité et d'acquisition, de branding, d'image et d'enjeux commerciaux. Les budgets sont importants et les objectifs audacieux, ce qui sied à l'image de ces marques.

Quelle est la différence entre un site web vendant du luxe et un site web d’entreprise plus classique ?

L’UX (User Experience) et le design sont souvent davantage travaillés que sur d’autres sites web. Des courbes, des couleurs et des aspects très épurés sont de mise. Vous le saviez probablement mais le noir est la couleur du luxe. Ne vous étonnez pas donc si vous voyez cette couleur de manière récurrente sur de nombreux sites web de luxe.

Il est vrai qu’en ligne, le client perd l’expérience qui est proposée quand il va acheter dans une boutique de luxe. Dans une boutique Hermès par exemple : le portier à l’entrée, le service client, l’accompagnement, le décor unique du magasin, l’atmosphère, etc. sont autant d’éléments que vous ne pouvez pas retrouver en ligne sur le web.

Le luxe est difficile à retranscrire en ligne sur un site web. Il n’y a pas de recette miracle

On peut par contre constater que les marques de luxe s’orientent souvent vers des CMS (content management system) plus cher que les autres comme Salesforce, Adobe, etc. qui sont des outils qui permettent souvent d’aller plus loin en termes de marketing automation. En allant plus loin avec le marketing automation, on constate très souvent une meilleure utilisation du CRM (customer relation management) et de l’emailing. La personnalisation est donc souvent plus poussée sur ce genre de sites web, mais il est difficile de dire si ce concept permet vraiment de vendre plus ou s’il suffit de faire joli sur le site web. Cette approche à 360° est très probablement plus efficiente qu’une stratégie plus classique. Les autres entreprises qui ne font pas du luxe utilisent davantage des CMS open source moins sophistiqués (wordpress, drupal, prestashop, etc.).

Certaines marques sont plus en avance que d'autres et certaines ont l'innovation dans leur ADN, ex : "Le groupe L’Oréal fait figure d'exception, puisqu’il est certainement l’un des plus innovants au monde dans le secteur de la beauté. Et sa stratégie marketing ne fait pas exception." - Thinkwithgoogle

Quelques success story du luxe en matière de digital marketing

On pourrait citer de très nombreux exemples de réussite. En voici donc quelques-uns.
En guise d'exemples de stratégie de marketing digital dans le secteur du luxe, on peut citer Dior : la marque s’est associée à la star de la musique Rihanna, qui est quatre fois plus suivie sur les réseaux sociaux que Dior.
Calvin Klein a signé un accord avec Justin Bieber, notamment pour profiter des abonnés du chanteur canadien sur Instagram et Twitter, où son audience est jusqu’à 15 fois plus grande que celle de la marque.
Louis Vuitton serait la première marque à avoir diffusé en live sur Facebook les défilés de la Fashion Week...

Burberry a décidé de lancer une campagne exclusive sur Snapchat pendant 24 heures. En effet, Snapchat ou Instagram sont des outils qui proposent de l'éphémère avec les stories (ce qui plaît beaucoup aux marques de luxe car le côté éphémère les aide à créer de la rareté).
La maison Chanel a lancé @chanel.beauty, un nouveau compte Instagram exclusivement consacré à la beauté. Le but du compte était de partager leur vision unique de l’univers de la beauté, du maquillage et de leurs produits.
Dior présente régulièrement des mannequins et des célébrités d’Instagram sur leurs réseaux sociaux. Des partenariats qui portent leurs fruits.

 

luxury

Que retenir du marketing digital pour le luxe ?

Bien que le secteur du luxe doit normalement disposer de budgets plus importants en matière de marketing digital, nous constatons que beaucoup d'entreprises de luxe sont en retard en digital. En effet, de nombreux établissements de luxe : joaillerie, maison de couture, vêtement, sac à main, etc. ont mal optimisé leur fiche Google My Business : si vous cherchez par exemple sur Google Maps, une boutique Chanel à Paris, vous verrez sur la fiche Google qu'aucun street view n'a été mis en ligne. Pareillement, de nombreux établissements prestigieux localisés sur les Champs-Élysées (et / ou Place Vendôme, Village Royal, Madeleine, Opéra, etc.) n'ont mis en place aucun Google Street View, ou photo 360° ou visite virtuelle sur le fiche Google. Cela terni l'image de ses marques, qui ont pourtant des ressources importantes qui devraient leur permettre d'être en avance et non en retard sur le digital marketing. Le format virtuel assure pourtant un minimum de visibilité et rend plus sympathique visuellement l'établissement mis en lumière. Si vous êtes une grande marque et que vous avez raté cette étape, alors n'attendez plus pour prendre contact avec une agence digitale comme VirtuelTime. Dans ce cadre, notre agence digitale pourra vous aider à créer et optimiser la fiche Google Maps avec notamment notre service de photo virtuelle 360° qui pour vous permettra de rendre votre fiche la plus optimale possible.
N’hésitez pas à contacter notre agence, si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez votre devis gratuit.

Podcast sur le marketing digital pour le luxe

Étiquettes : , , , , , , , ,
Catégorie : Visite virtuelle
Article publié le :

Parce que votre image en ligne n'attend pas, faites-nous confiance

sans-street-view

Voici une fiche mal optimisée : votre image compte-t-elle ? est-ce important pour vous ? Alors ne laissez pas votre fiche Google à moitié vide...

avec-street-view

Voici une fiche bien optimisée : vous aussi, contactez-nous pour l'image de votre entreprise et pour remplir votre fiche Google