5G internet

L’arrivée de la 5G est-elle un véritable changement pour le monde du marketing numérique ?

L'arrivée de la 5G est-elle un véritable changement pour le monde du marketing numérique ?

 

C’est désormais concret, la 5G arrive dans nos quotidiens. Si sa couverture demeure encore aujourd’hui réduite, la 5G va peu à peu gagner du terrain sur l’ensemble du territoire et par la même occasion accélérer la révolution digitale. Même s’il faudra encore attendre un peu avant qu’elle exprime pleinement son potentiel, elle est annoncée comme une transformation significative par rapport aux rendements de la 4G. Améliorant tous les processus déjà connus, elle sera l’occasion de connecter davantage l’ensemble des domaines allant de la santé aux transports en passant par la logistique ou le jeu.

515 millions de smartphones 5G en 2022

Il s’agit donc d’une aubaine pour les activités de marketing numérique qui vont pouvoir se servir de cet accélérateur de connexion pour créer davantage de liens. D’après certaines prévisions établies, les ventes de smartphone 5G dans le monde vont passer de 145 millions d’unités en 2020 à 515 millions en 2022. Ce nombre croissant d’utilisateurs de la 5G au cours des prochains mois favorise l’émergence d’une nouvelle réflexion sur les pratiques du marketing digital. Grâce à des débits bien plus efficaces et rapides, il va être possible de créer des contenus de meilleure qualité qui ne subiront pas de ralentissement de connexion.

Ces futurs contenus destinés aux utilisateurs auront tendance à être plus spontanés et plus personnalisés. Par exemple, dans l’industrie du jeu en ligne, un joueur de roulette est ciblé par une stratégie de marketing digital : son expérience utilisateur peut être améliorée grâce à la 5G, entrainant une satisfaction client supérieure à ce qu’il connaissait avant. Le but recherché par l’entreprise est que le client ait le sentiment de pousser les portes du casino et d’être accueilli personnellement. L’entreprise peut en effet profiter du grand déploiement de la 5G pour collecter davantage d’informations personnelles et ensuite les utiliser pour créer une offre plus individualisée avec des contenus de plus grande qualité.

L’Internet des objets permettra de collecter plus de données

Cette meilleure collecte des données sera également rendue possible par l’augmentation de l’internet des objets (IDO). La 5G est effectivement programmée pour créer une interaction plus grande entre les objets. Cela peut aller de la simple montre ou lampe de chevet à la grande usine autonome ou au train de transports de passagers. Même l’agriculture, à l’aide de capteurs installés dans les champs, va bénéficier de cette extension de réseau : encore une fois, le marketing digital peut en tirer avantage.

Concrètement, comment les entreprises devront s’adapter à ce changement ? Déjà, un fossé va se creuser entre celles qui utilisent des technologies de pointe et celles ayant recours à des éditeurs d’application n’utilisant pas les meilleures performances. Les utilisateurs n’auront plus la contrainte de la bande passante et de la rupture d’une connexion de qualité : ils vont pouvoir rester plus longtemps sur leur application. De même, ils vont pouvoir obtenir encore plus d’informations concernant un produit qu’ils souhaitent acquérir. Les marques devront donc être plus attentives et proposer des contenus plus en adéquation avec les attentes des utilisateurs. La 5G devrait donc marquer un vrai tournant stratégique pour les entreprises.

5G internet

Étiquettes : , , ,
Catégorie : Blog Actualités digitales
Article publié le :

Gérald Mardirossian

À propos de l'auteur de l'article : Gérald Mardirossian Digital Expert

Gérald est expert digital de haut niveau et un passionné de digital. Ayant fréquenté des établissements élitistes lors de ses études tels qu'Henri IV et la Sorbonne, il fait partie des individus surdiplomés de sa génération. Détenteur de diplômes en RH (Ressources Humaines), communication digitale et communication / sémiologie, il dispose également de multiples accréditations des plus grandes entreprises du monde du digital : Google, Facebook, Microsoft, Hubspot, Salesforce, CPanel Université, United States Institute of Peace (USIP), Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), etc. Avec de nombreuses années d'expérience en digital dans différents domaines : associatif, tourisme, distributeur, éditeur de logiciel...Gérald Mardirossian a eu l'occasion de travailler à la fois sur des problématiques B2B et B2C. Aux multiples talents, il a déjà travaillé sur des projets web de divers types, refonte, développement, intégration, modernisation, évolution de site web, refonte UX, marketing automation, lead generation, infogérance, emailing, etc. Si vous avez un besoin digital ou un projet, ou besoin d’un article sponsorisé sur notre site web pour gagner en visibilité, vous pouvez nous contacter.

“Google

Quelques stats sur l'auteur / Photographe Google Maps / Expert digital

Gérald est membre de la communauté Google Local Guide depuis de nombreuses années ainsi que membre certifié et expert sur les produits Google, Google Maps, Google Street View, Google My Business, visite virtuelle, photo 360°, photo virtuelle event, mariage, immobilier, etc.

 
Nos services digitaux pour votre entreprise
Posted in Blog Actualités digitales and tagged , , , .