Vous avez sûrement entendu parler des campagnes "Google Shopping intelligentes"

"Avec les campagnes Shopping intelligentes, simplifiez la gestion de vos campagnes, maximisez la valeur de vos conversions et élargissez votre audience. Ce sous-type de campagne combine des campagnes Shopping standards et des campagnes de remarketing pour le Réseau Display. Il automatise les enchères et l'emplacement des annonces, ce qui vous permet de promouvoir vos produits et votre activité sur plusieurs réseaux. "

En résumé, les campagnes intelligentes de Google Ads pour le Shopping semblent être une super idée pour mettre en place très facilement des campagnes Google Shopping. Cela vous fait gagner un temps fou en faisant confiance à l'algorithme de Google qui va s'occuper pour vous de matcher automatiquement vos produits avec des recherches d'internautes ainsi que l'apparition de bannières gérées de manière automatique sur le réseau Display.

Mais à quel point êtes-vous prêt à faire confiance à Google ? Pensez-vous que leur algorithme est parfait ? Pensez-vous que vous allez apparaître uniquement au bon moment sur le téléphone / ordinateur du bon internaute qui va ensuite venir acheter votre produit ?

C'est bien de faire confiance à Google, mais personne ne peut offrir une confiance aveugle au géant américain. Et si vous regardez de plus près, la solution proposée pour automatiser vos campagnes shopping présentent de nombreux inconvénients. A citer parmi les problèmes de ce format : un manque complet de contrôle sur les placements (vos bannières publicitaires peuvent apparaître sur pleins d'applis mobiles qui ne sont absolument pas légitimes avec votre secteur d'activité...). Après avoir essayé ce format de campagnes, on se rend compte que cela compte plus cher qu'une campagne classique et cela reste très inefficace car l'algorithme n'est tout simplement pas à point.

Nous ne vous mettrons pas de screenshot ici de choses très controversées sur ce nouveau format de campagnes Google Ads qui est une des nombreuses tentatives de Google pour vendre un peu mieux leurs produits.
Toutefois si vous prenez le temps d'essayer ce format de campagne par curiosité intellectuelle, faîtes attention à ne pas mettre beaucoup d'argent sur cette campagne. Nous vous recommandons un faible budget en guise de test pour mieux vous rendre compte des retombées de cette fonctionnalité.
Enfin, rendez-vous dans les Rapports de Google Ads, et en regardant les placements (endroits où vous avez été diffusés), vous aurez peut-être une sacré surprise de voir pleins d'applis de jeu, de site de rencontres et de choses qui n'ont potentiellement rien à voir avec votre activité commerciale et votre secteur d'activité...

smart shopping google

Vous avez besoin d'un coup d'oeil expert sur vos campagnes Google Ads ? Vous en avez marre de payer des sommes importantes d'argent sans toujours avoir un véritable (ROI) Retour sur investissement, alors consultez VirtuelTime Agence experte en digitale et Google Partner depuis de nombreuses années. Nous pouvons également nous occuper de gérer vos campagnes Google Ads au besoin. Nous pourrons vous dire également si vous dépensez trop d'argent inutilement ou non car de nombreuses agences ont tendance à dépenser plus que nécessaire et on dénombre souvent 20% de budget de gaspiller (en moyenne par advertiser)...

Gérald Mardirossian

À propos de l'auteur de l'article Gérald Mardirossian

Gérald est expert digital de haut niveau et un passionné de digital. Ayant fréquenté des établissements élitistes lors de ses études tels qu'Henri IV et la Sorbonne, il fait partie des individus surdiplomés de sa génération. Détenteur de diplômes en RH (Ressources Humaines), communication digitale et communication / sémiologie, il dispose également de multiples accréditions des plus grandes entreprises du monde du digital : Google, Facebook, Microsoft, Hubspot, Salesforce, CPanel Université, United States Institute of Peace (USIP), Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), etc.
Avec de nombreuses années d'expérience en digital dans différents domaines : associatif, tourisme, distributeur, éditeur de logiciel...Gérald a eu l'occasion de travailler à la fois sur des problématiques B2B et B2C. Aux multiples talents, il a déjà travaillé sur des projets web de divers types, refonte, développement, intégration, modernisation, évolution de site web, refonte UX, marketing automation, lead generation, infogérance, emailing, etc. Si vous avez un besoin digital ou un projet, vous pouvez nous contacter.

“Google

Quelques stats sur l'auteur / Photographe Google Maps / Expert digital

Gérald est membre de la communauté Google Local Guide depuis de nombreuses années ainsi que membre certifié et expert sur les produits Google, Google Maps, Google Street View, Google My Business, visite virtuelle, photo 360°, photo virtuelle event, mariage, immobilier, etc.

 

Nos services digitaux pour votre entreprise